Plusieurs partisans de l’opposition interpellés samedi 20 mai par la Police à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La marche a été dispersée pour non-respect de l’itinéraire recommandé par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.
Martin Fayulu de l’ECIDE, Matata Ponyo de LGD, Delly SESANGA de ENVOL et Moïse Kaatumbi de Ensemble qui ont initié la marche pour protester contre la vie chère, l’insécurité généralisée en RDC et l’opacité dans les préparatifs des élections prévues en fin d’année, ont été bloqués par les forces de l’ordre, qui utilisaient des gaz lacrymogènes.
La manifestation devrait officiellement se dérouler sur l’itinéraire compris entre « le Rond-point Sakombi (Ngaliema), l’avenue Kasa-Vubu, la Place Victoire pour chuter à la place YMCA ».
Le gouverneur avait également autorisé la tenue des manifestations d’autres formations politiques de la majorité au pouvoir, notamment celle de l’Alliance des congolais progressistes (ACP) et la Ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS).