Site icon Congo Inter

RDC : « Qui finance la milice Mobondo? », un notable prêt à collaborer avec la Justice sur l’identité de vrais auteurs de l’insécurité au Grand Bandundu

Alors qu’on tend vers un dialogue entre les leaders des communautés Teke et Yaka à la base de l’insécurité dans le Grand Bandundu et une partie de Kinshasa, un notable doute du succès de cette démarche tant qu’on aura pas trouver les vrais responsables de ces massacres. Le chef Teke Martin Benzale Leta se dit même prêt à collaborer avec la Justice sur l’identité de ces auteurs.

« Ce que nous demandons au gouvernement congolais, c’est d’arrêter les responsables de ce génocide. Nous sommes en mesure de détailler tous ces gens qui ont créé la rébellion, tous ceux qui hébergent les rebelles Mobondo. Si le président aura la chance de nous inviter, nous allons dire la vérité », dit le chef Martin Leta.

Pour ce chef Teke, le gouvernement doit mener des enquêtes sérieuses pour identifier les vrais auteurs, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi, plutôt que perdre le temps à l’organisation d’un dialogue entre Teke et Yaka, qui ne va rien résoudre.

Par contre, le chef Mini Kongo Fabrice Zombi Kavabioko, diggere mal que certains chefs Teke puissent rejeter le dialogue préconisé notamment par le chef de l’État, le Gouvernement et le président de l’Assemblée nationale. Il estime que ces gens sont ennemis de la paix et complices.

Quitter la version mobile