Le Premier ministre, Sama Lukonde, a présidé jeudi à Kinshasa, la cérémonie de signature du protocole d’accord entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS). Ce protocole concerne le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions.
ONIP et INS sont appelées à poursuivre les opérations d’identification et recensement, pour aboutir à la délivrance des cartes d’identité.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du Gouvernement, du Cabinet du président de la République, du président de la CENI, des directeurs généraux de l’ONIP et de l’INS ainsi que des membres du comité technique de mutualisation.
Le président de la CENI, Denis Kadima a remis symboliquement des matériels ayant servi à l’enrôlement des électeurs à l’ONIP pour qu’à son tour, l’ONIP puisse procéder, dans les jours qui suivent, au lancement officiel de l’opération d’identification de la population notamment par la ville province de Kinshasa comme province pilote. Outre le matériel, la CENI met à la disposition de l’ONIP son personnel temporaire qui a travaillé lors de l’enrôlement.
Sama Lukonde a rendu hommage au président Tshisekedi pour sa promesse d’offrir la carte d’identité, qui se concrétise. « Ceci est un grand jour, une étape importante attendue par notre population, par le Gouvernement, et surtout par son Excellence monsieur le président de la République, dont je salue le leadership, lui qui a promis de donner et de doter chaque citoyen sa carte d’identité et surtout d’offrir au pays les statistiques fiables de sa démographie« , a dit le Premier ministre.
Sama Lukonde a rappelé que c’est depuis 1984 que « notre pays n’a plus procédé au recensement scientifique de la population« . D’où, « ce processus est un défi de grande envergure que notre gouvernement est sur le point de relever« .
Le chef du Gouvernement a demandé aux parties prenantes à ce processus, de redoubler d’ardeur en vue de le parachever. Il a remercié tous les acteurs qui ont permis que l’on puisse arriver à ce stade de signature du protocole d’accord en commençant par les membres du Gouvernement pour leur implication directe, ensuite les responsables de la CENI, de l’ONIP et de l’INS.