Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part ce dimanche 25 juin, au stade Kashala Bonzola de Mbujimayi, à la messe d’action de grâce marquant le 25 ème anniversaire de l’épiscopat de Monseigneur Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbujimayi.
Au cours de cette célébration, le prédicateur du jour, Monseigneur Pierre célestin Tshitoko a appelé tout le monde à braver la peur pour réaliser les grandes choses dans sa communauté. Il a aussi loué par la même occasion les bienfaits de Monseigneur Bernard, depuis ses débuts jusqu’à ce jour.
Après la remise des cadeaux, Monseigneur Marcel Utembi a adressé un message d’encouragement à l’hôte du jour. Il a évoqué par la même occasion, le devoir de l’église d’entretenir des relations saines avec l’Etat. Il a salué la volonté du Président de la République de développer la RDC et surtout sa considération à l’endroit de l’église.
Monseigneur Bernard Kasanda n’ a pas manqué des mots pour remercier encore une fois le Président de la République pour sa présence. Il a par ailleurs appelé les fidèles à l’unité tout en remerciant chacun pour sa contribution à la réussite de cette célébration.
Venu pour la circonstance, le président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remercié l’Evêque pour l’avoir invité à cette célébration. « Vous êtes un homme de droiture et honnête. Je vous connais personnellement. Vous êtes un homme valeureux. Et pour votre 25 ème anniversaire d’épiscopat, je vous félicite. » a le chef de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a indiqué qu’il rêve d’un Congo meilleur et qu’il doit s’appuyer sur les personnes comme Monseigneur Bernard Kasanda pour réaliser ce rêve. Il a insisté sur la relation entre l’Etat congolais et l’Eglise en Général et l’église catholique en particulier. Il a rendu un hommage Mérité à Monseigneur Utembi président de la CENCO.
Le Président de la République a fustigé le comportement de certains membres de l’église catholique qui brillent par le discours séparatiste et partisans alors que l’église doit être au milieu du village et donc au milieu des congolais. Il a par ailleurs exprimé sa ferme détermination de barrer la route à tout congolais ou étranger qui menace l’intégrité nationale.
Pour terminer son discours, le Chef de l’Etat a exprimé ses vœux de longévité et de succès à l’Evêque du diocèse de Mbujimayi et il l’a encouragé à continuer d’impacter positivement la province du Kasaï- oriental en particulier et la RDC en général.
Le Président de la République a remis officiellement son cadeau à Monseigneur Bernard avant de serrer quelques mains des officiels de l’église catholique.