La Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a par la bouche de son secrétaire général, Mgr Donatien N’Shole, répondu ce lundi au président Félix Tshisekedi. Dimanche 25 juin, le président de la République démocratique du Congo, avait appelé l’Eglise à rester au milieu du village et à éviter des discours partisans et séparatistes.
Donatien N’Shole a rappelé que l’Eglise a toujours été du côté des pauvres et contre les injustices. Hier dans l’Opposition, Félix Tshisekedi avait aussi bénéficié des services de L’Église.
« En le suivant, j’ai vu qu’il parlait avec rage, il était fâché, il était dans ses émotions. Du point de vue humain, ça se comprend. Mais je ne partage pas une certaine lecture de ce qui a été fait ou dit par la CENCO. Je reste convaincu qu’il n’a pas pris le temps de lire tous les messages de la CENCO », a dit Mgr N’Shole.
Et d’ajouter « il sait comment l’Eglise a toujours fonctionné. L’Eglise ne changera jamais. En étant dans l’Opposition, il a bénéficié de mêmes services de l’Église dans la mesure où l’Eglise rappelait en leur faveur, les valeurs qui n’étaient pas respectées par le pouvoir qu’eux combattaient ».
Donatien N’Shole assure que la CENCO dénonce l’instrumentalisation de la Justice. « Peut-être lui n’intervient pas à ce niveau, mais les évêques ne sont pas nés de la dernière pluie », a-t-il lâché.
Selon Mgr Donatien N’Shole, la CENCO réagit au discours du chef de l’État tenu à Mbujimayi, car elle a été nommément citée.