Le député national Ados Ndombasi, élu de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), quitte l’ECIDE, parti de l’opposant Martin Fayulu, suite à la décision de ce dernier de conditionner le dépôt des candidatures de son parti à tous les niveaux à l’audit externe du fichier électoral.
« À cause de la posture tranchée du président élu Martin FAYULU de se retirer provisoirement du processus, posture que je respecte mais dont je diverge, et après mure réflexion, grande est mon affliction de vous annoncer mon départ du parti ECIDé« , a-t-il dit ce jeudi au cours d’une sortie médiatique à Kinshasa.
Il rappelle que l’opposant Martin FAYULU a décidé le 19 juin dernier que LAMUKA et ECIDé n’allaient pas déposer les candidatures de leurs membres à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence. « Cette position a été réaffirmée par lui lors du meeting politique du 25 juin 2023 », indique-t-il.
Et d’ajouter : « En date du 21 juin 2023, j’ai initié une lettre ouverte pour demander au Président élu Martin FAYULU de reconsidérer sa décision. À l’origine, ma démarche consistait simplement à proposer à notre leader un autre son de cloche venant des millions de congolais déçus de la décision qu’il avait prise de se retirer provisoirement du présent processus électoral ».
Pour l’élu de Kinshasa, son désaccord avec Martin FAYULU réside dans le fait qu’il a l’intime conviction que ne pas se représenter à ces élections revient à sacrifier le Congo, abandonner les congolais et congolaises qui croient en leur combat politique.