Dans son discours prononcé jeudi soir à l’occasion de la célébration des 63 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a reconnu que les performances des recettes intérieures n’ont pas été suffisamment ressenties. Pour le président de la République, c’est à cause du contexte économique mondial et de la situation sécuritaire à l’Est.
« Les performances enregistrées au niveau des recettes intérieures grâce à une évolution favorable des prix de produits de base et à la numérisation du processus de recouvrement n’ont pas été suffisamment ressenties à cause du contexte économique mondial et de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays. En effet, l’enlisement de la guerre en Ukraine, d’une part, a occasionné la hausse des prix mondiaux des commodités, des matières premières, de l’énergie et des produits de première nécessité ; entraînant ainsi des pressions inflationnistes dans le pays et même au sein des économies les plus robustes du monde. Et d’autre part, la guerre à l’Est du pays a provoqué une augmentation significative du volume des dépenses exceptionnelles dans le domaine de la sécurité en vue de garantir notre intégrité territoriale », a affirmé le président Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a fait voir que les perspectives à court et moyen terme demeurent favorables et stables. Car, « les prévisions du Fond Monétaire International pour 2023 sont de l’ordre de 8%, de 7,2% pour 2024 et de 7,5% pour 2025« .
Le chef de l’Etat a rassuré que l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens demeure au coeur de ses priorités quotidiennes. « J’ai assigné au Gouvernement de la République, sous l’autorité du Premier Ministre et à la Banque Centrale du Congo, la tâche particulière d’accentuer les efforts de stabilisation des paramètres macroéconomiques, en vue de limiter au maximum les effets néfastes sur le panier de la ménagère, d’améliorer la gouvernance publique dans ces secteurs et de répondre autant que possible, aux aspirations légitimes du plus grand nombre d’entre nous« , a-t-il poursuivi.