Polémique à l’Assemblée provinciale de Lomami sur la gestion des recettes provinciales. Après le contrôle parlementaire effectué à la Direction générale des recettes (DGRLO), le rapport fait état de présumés détournements. Lors de la clôture de la session de mars 2023, les députés provinciaux ne se sont pas mis d’accord sur qui sanctionner, et depuis, ils sont divisés sur la question.
Dans toutes les antennes de la Direction générale de recettes de Lomami (DGRLO), il y a eu présumés détournements. Selon le député provincial, président de la commission de contrôle, Il y en a qui ont même retourné l’argent volé en leur présence. D’autres aussi, selon Elie Kasangana, ont réussi à s’enfuir.
D’après des renseignements regroupés à l’Assemblée provinciale, c’est plus ou moins deux cents millions de francs congolais supposées détournées à Lubao, Ngandajika, kabinda, Luilu, Mwene-ditu, des sources citent des élus de ces circonscriptions fiscales et électorales. Si les députés provinciaux de Lomami ont voté majoritairement pour le rapport de ce contrôle parlementaire, cela n’est pas le cas quant aux sanctions à réserver aux auteurs de ces présumés détournements. Sur cette question, ils sont dos à dos. Pour les uns, il faut sanctionner le gouvernement provincial, et pour les autres, c’est plutôt les agents de la Direction générale de recettes de Lomami qu’il faut viser.
Selon des sources concordantes, c’est ce lundi à Kabinda que le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami devrait déposer leurs recommandations adoptées au gouverneur de Lomami.