Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba est nommé par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, au poste de président du Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA). L’ordonnance de sa nomination a été lue ce samedi 08 juillet à la télévision nationale, RTNC.
Sont également nommés à la RVA, Monsieur Shungu Maungu Alphonse, nommé directeur général et Kawaya Dieudoné, nommé directeur général adjoint.
Originaire du Bandundu, Kin-Kiey est le dernier porte-parole de l’éphémère gouvernement Likulia (33 jours) du président Mobutu Sese Seko, connu pour avoir annoncé la fuite depuis Kinshasa de celui-ci, le 16 mai 1997. Après un exil, Kin-Kiey rejoint le RCD Goma qu’il quitte en 2002. En avril 2012 , il est nommé ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (gouvernement Matata I) et en décembre 2014 ministre des Relations avec le Parlement (gouvernement Matata II) ), fonctions qu’il quitte en décembre 2016 à la signature de l’accord du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine.
Fin 2018, Kin-Kiey Mulumba quitte la majorité au pouvoir de Joseph Kabila rejoint le Cap pour le Changement (CACH) et soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018, remportée par M. Tshisekedi.