Longtemps classé dans les oubliettes des entités territoriales de la République démocratique du Congo, le chef lieu du territoire de Miabi est aujourd’hui revu et corrigé. Cette contrée se métamorphose au jour le jour. Plus de six kilomètres sont à réhabiliter, mieux à moderniser.
En attendant la pose de la couche d’enrobée, l’entreprise Safrimex qui exécute les travaux, est actuellement à l’étape d’assainissement de la chaussée et la construction des caniveaux pour l’évacuation des eaux.
« Ce travail qui se fait ici, c’est pour la première fois ici à Miabi. Nous demandons juste à la population de soutenir ces travaux et tout ce qui va avec« , a affirmé un responsable de SAFRIMEX.
La main d’oeuvre locale est utilisée pour se faire; question de lutter contre le chômage et ces travaux sont salués par les usagers de la route. « Ca nous a beaucoup touché. Nous sommes très contents de la réalisation de cette route. Nous sommes d’abord surpris personnellement, quand on voit cet état et même la distance déjà travaillée, ça nous arrange nous des pratiquants de la route« .
Miabi, c’est aussi l’électrification de cette cité en attendant le tirage du courant électrique à partir du barrage de Movo construit par la société minière Sacim, à partir duquel les poteaux sont déjà posés, la cité de Miabi bénéficie aujourd’hui du solaire pour l’éclairage public.
Actuellement, les efforts sont conjugués pour faire de la cité de Miabi une contrée où il fera beau vivre; efforts fournis par les filles et fils de ce terroir, à l’instar du ministre Nicolas Kazadi, ministre des finances.
Avec la RTNC Kasaï-Oriental