On roule désormais à grande vitesse sur l’avenue des Sports, au quartier Kinka-ville. Longue 2,500 Km, cette route est la deuxième voie à relier les communes de la Kenya et de Kapemba dans la ville de Lubumbashi, après l’avenue du Marché. Elle est située entre les avenues Munama et Kafubu, passant par la cité des jeunes.
Sa construction est l’oeuvre de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut Katanga. Dotée de deux voies avec une chaussée totalement asphaltée, équipée de deux ponts avec des canalisations bien construites de part et d’autre, l’avenue des Sports a sorti tout son éclat.
Une situation qui réjouit les habitants du quartier Kinkaville, qui voient désormais la circulation des véhicules de transport. « Nous remercions le gouverneur Kyabula de nous avoir construit une route. Depuis 1960, Des Sports n’a jamais été construite. Mais lui, à peine arrivé, il a construit. Nous lui disons grandement merci, que Dieu le bénisse », a témoigné une habitante du coin.
Sur le plan économique, la fluidité de la circulation des véhicules a boosté certaines activités commerciales le long de cette route. La population des quartiers Kinka ville et Kansimba est sécurisée grâce à l’avenue des sports qui a ouvert la voie aux interventions de la police, de jour comme de nuit en cas de besoin.
« Surtout la situation sécuritaire la nuit est bonne, même notre quartier est calme à cause de cette route. Nous recevons des jeeps des FARDC, nous recevons des jeeps de la police chaque jour », témoignage d’un habitant.
Il faut signaler que la construction de l’avenue des Sports s’inscrit dans la vision du gouverneur de province, Jacques Kaboul Katwe, qui veut doter plusieurs quartiers de Lubumbashi, de nouvelles routes modernisées.