Contrairement à ce qu’a annoncé lundi 24 juillet le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ne sera pas à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie. Son absence a été confirmée ce mardi par sa porte-parole.
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya était pourtant très clair hier : « Madame Louise Mushikiwabo sera bel et bien à Kinshasa » parce que « l’événement des Jeux de la francophonie est un événement OIF », avait-il expliqué, en sous-entendant qu’elle sera là en tant que patronne de l’OIF et non représentante de son pays d’origine le Rwanda, avec lequel les relations avec la RDC sont au plus mal.
Patrick Muyaya avait alors argumenté en assurant que le protocole d’usage lors de la cérémonie d’ouverture exigeait que la secrétaire générale de l’organisation soit présente et prenne la parole. « Kinshasa ne peut pas faire exception, parce que c’est la tradition au niveau de l’OIF », avait-il insisté.
La porte-parole de l’OIF, Oria K. Vande Weghe a démenti ce mardi les assurances données par Patrick Muyaya en assurant que Louise Mushikiwabo ne fera pas le déplacement de Kinshasa.
Selon elle, le gouvernement congolais s’était engagé à ce que son ministre des Affaires étrangères aille lui remette en mains propres une invitation. Mais le rendez-vous « a été annulé » sans aucune explication, poursuit la porte-parole de l’OIF. « Une confusion » qui a poussé, dit-elle, la secrétaire générale, à annuler sa participation et à déléguer son n°2, l’administratrice de l’OIF Caroline St-Hilaire, qui est arrivée sur place aujourd’hui en fin d’après-midi.