Le sénateur Augustin Matata Ponyo qui est actuellement en vacances parlementaire dans sa province du Maniema, ne va pas répondre à « un quelconque mandat de comparution » émis par le procureur général près la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukangalonzo, a annoncé jeudi 10 août, le secrétaire général du parti LGD de l’ancien Premier ministre. Franklin Tshamala précise que la procédure est initiée en violation de la loi fondamentale.
« Mon leader, c’est un sénateur qui est en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Kindu. Il est en vacances. Je le dis parce que les vacances parlementaires sont constitutionnelles », a dit M. Tshamala qui insiste : « Nous, nous n’avons d’autorité que la loi. Mon leader comme citoyen congolais, comme ancien dirigeant de ce pays, n’est lié qu’à la constitution de notre pays. Et donc tout ce qui se fait en marge de la loi ne le concerne pas ».
Répondant à la question de savoir qu’en serait-il en cas de contrainte des autorités judiciaires, Franklin Tshamala dit que nous ne sommes pas dans un marché ou dans un magasin de libre-service, où on entre quand on veut, on sort comme on veut ou on peut marcher sur les droits des autres. C’est depuis le mois passé que le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, a adressé sans succès, un mandat de comparution au sénateur Matata Ponyo, malgré de contrainte au cas où l’opposant ne se présenterait pas.