Les travaux de la table ronde sur l’état de siège se sont clôturés ce mercredi 16 août. Les participants à ces assises, ont opté pour la levée de l’état de siège avec quelques recommandation au gouvernement, selon la lecture du rapport final faite par Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.
» Après constat, analyse, débat et délibération faites dans les 3 commissions sus-mentionnées. Prenons à ce jour notre engagement solennelle en toute responsabilité individuelle, collective devant Dieu, la communauté internationale, la nation toute entière et du peuple congolais pour la déclaration dont la teneur suit : réitérons la demande pressante de la population des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour l’unique et seule option : la levée pure et simple de l’état de siège ».
« Le gouvernement de la République promet tout son accompagnement aux directives qui seront données par le Président de la République « , a déclaré Sama Lukonde, Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces travaux ont été lancés lundi 14 août 2023 au Palais du peuple à Kinshasa, par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. L’objectif était de faire une évaluation approfondie de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).