Site icon Congo Inter

L’Union Européenne favorable à un dialogue sous-régional pour résoudre le problème de l’est du Congo

L’Union Européenne est favorable à une Conférence internationale à échelon régional et sous-régional pour régler la question de l’insécurité avec les pays impliqués. C’est le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders qui l’a dit lundi 04 septembre à Kinshasa, après une séance de travail avec le vice-Premier ministre e charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

« Ce qu’il faut, est que tous les partenaires participent à la solution. Si des partenaires estiment ne pas être responsable du problème, ils doivent au moins participer à la solution ».

« J’étais heureux d’entrer en contact avec le ministre des Affaires étrangères, de la volonté du dialogue. l’Union Européenne est prête à aider à ce dialogue, pour mettre fin à cette situation dramatique pour la population dans l’Est du Congo. Il y a quelques années, on l’avait fait avec une brigade spéciale internationale avec trois pays décidés à agir de manière plus forte ».

« J’espère dans les prochaines semaines, notamment autour des Assemblées générales des nations unies, ce dialogue va avoir lieu. On est prêt à y participer. Pour ce qui me concerne en matière de Justice, on veut montrer qu’on est prêt à lutter contre l’impunité, poursuivre les responsables de ce qui se passe dans l’est, comme on poursuit les responsables de ce qui se passe en matière d’atrocités partout dans monde ».

« Le ministre des Affaires étrangères me disait que la République est tout à fait disponible pour un dialogue avec le Rwanda, l’Ouganda et voir dans quelle façon on peut clairement relancer une discussion sur la situation. On sait que les discussions elles portent sur toute la problématique de l’est. Pas seulement le M23 qui est un élément majeur du problème rencontré, mais aussi la lutte contre les FDLR, ce que le président Tshisekedi avait d’ailleurs mis en avant dès le début de son mandat ».

Quitter la version mobile