Face à l’incapacité du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), d’améliorer les conditions sociales de la population, le député Steve Mbikayi, membre de la coalition au pouvoir, a appelé samedi 16 septembre à sa démission.
« Ce Gouvernement doit démissionner. Aujourd’hui, le chemin de fer est en faillite. Le transport aérien inexistant; la connexion de toutes les provinces impossible par route; le Franc Congolais continue à battre de l’aile face au roi Dollar… Dans ces conditions, comment améliorer le social de la population ? À trois mois des élections, il faut avouer que ce Gouvernement a échoué. », a écrit sur X (ex Twitter), Steve Mbikayi.
Steve Mbikayi a poursuivi sa pensée en appelant ses collègues députés de l’ Union sacrée de la Nation, à ne pas être mesquins, demander d’exiger la démission immédiate du Gouvernement et la mise sur pied d’une équipe de choc qui devra garantir la conservation de cette majorité parlementaire le 20 Décembre. « Sinon, écrit-il, beaucoup d’entre nous feront un aller sans retour ».
L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur veut qu’il y ait à l’interne au sein de leur majorité, un courant qui dit la vérité au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour la « survie de la famille politique. »