Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a lancé ce mercredi 20 septembre 2023, dans la salle de spectacles du Palais du peuple, une série des cadres de concertation qui va durer 3 jours.
Pour ce premier jour, le président de la centrale électorale a reçu les partis et regroupements politiques. Il les a conviés à s’impliquer davantage dans le civisme électoral de leurs électeurs pour une large inclusivité du processus électoral.
« Je vous invite à appuyer la CENI dans la sensibilisation des électeurs sur l’importance de leur participation aux élections », a déclaré Denis Kadima. « Vous devez être les premiers à parler aux électeurs de l’importance de leur vote et de la nécessité de se faire inscrire sur la liste électorale », a-t-il ajouté.
Les participants ont également assisté à une simulation sur l’utilisation du Dispositif électronique de vote (DEV), anciennement appelé Machine À Voter.
La CENI a déjà réceptionné les dossiers des candidats députés nationaux et provinciaux. Elle est en train de recevoir les dossiers des candidats président de la République pour les prochaines élections générales en RDC sont prévues en décembre 2023.