Site icon Congo Inter

RDC : Le président Tshisekedi réaffirme sa victoire aux élections de 2018 et sa volonté de briguer un second mandat

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réaffirmé mardi 19 septembre, sa victoire aux élections de 2018 lors d’une conférence de presse à New York, où il participe à l’Assemblée générale des Nations unies.

« J’avais gagné les élections, que celui qui pense le contraire, n’a qu’à le prouver », a déclaré le président Tshisekedi. « Je n’ai jamais signé d’accord avec Joseph Kabila, posez la question à Raymond Tshibanda et Néhémie Mwilanya, car ils sont vivants, ce sont les premiers à m’avoir contacté après le vote du 31 décembre 2018. »

Le président Tshisekedi a également déclaré qu’il se sentait capable de briguer un nouveau mandat à la tête de la République démocratique du Congo, RDC.

« Fort du bilan de mon action à la tête de la République démocratique du Congo, que j’ai dressé devant vous, je me sens capable de briguer un nouveau mandat à la tête de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Félix Antoine a aussi abordé la question de la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo, affirmant qu’il n’excluait aucun scénario pour rétablir la paix dans la région.

« Je n’exclus aucun scénario pour rétablir la paix dans l’est de la RDC », a-t-il déclaré. « Aucun scepticisme, même l’opposition commence à aligner des candidats. On attend ce qui se passera pendant la période de dépôt des candidatures pour la présidentielle. »

Les déclarations du président Tshisekedi sont susceptibles de relancer le débat sur sa réélection en 2023. L’opposition affirme que le président Tshisekedi a conclu un accord avec Joseph Kabila, l’ancien président, pour s’assurer sa victoire aux élections de 2018. Le président Tshisekedi a toujours nié ces accusations.

La campagne présidentielle pour les élections de 2023 devrait débuter en novembre 2022.

Quitter la version mobile