La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a procédé, ce samedi 23 septembre 2023, à la clôture de la première édition du Forum National des organisations féminines de la société civile, tenue du 21 au 23 septembre, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Dans son discours de clôture, la ministre Masangu a salué le bon déroulement de ce premier Forum des organisations féminines de la société civile en RDC. Elle a également rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa masculinité positive, qui fait de lui un chef de l’État sur qui et avec qui les femmes peuvent désormais compter, pour la promotion et la protection de leur droit.
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, qui a également suivi avec une attention particulière le déroulement de ce Forum, a rassuré à l’assistance, la disponibilité de la province du Haut-Katanga à accompagner tous les acteurs du leadership féminin, engagés dans ce Forum.
Prenant la parole au nom des partenaires techniques et financiers, le représentant pays de l’ONU FEMME a soulevé huit points qui feront l’objet de l’intervention des agences de système des nations unies, en faveur des organisations féminines de la société civile, en RDC.
Du côté des organisations féminines de la société civile, la Représentante s’est focalisée sur les difficultés matérielles, financières et organisationnelles, que ça soit au niveau national, régional ou international que rencontrent ces organisations.
Cette première édition du Forum National des organisations féminines de la société civile, tenue du 21 au 23 septembre, s’est clôturée par une série des recommandations.