Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, mardi 26 septembre, les activités de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux en Afrique (UCESA), qui se tient à Kinshasa sous le thème de la mobilité climatique.
Dans son discours d’ouverture, le Chef du Gouvernement a rappelé l’importance du rôle que joue le Conseil économique et social, un organe consultatif qui a pour mandat de s’assurer que les préoccupations des populations sont reflétées dans les politiques publiques.
« Les changements climatiques sont une réalité déjà vécue par plus de nos compatriotes, de nos communautés. Leurs effets ont négativement affecté plusieurs systèmes de production dont dépendent nos communautés ainsi que leurs milieux de vie », a déclaré Sama Lukonde. « Les migrations climatiques, qu’il n’est pas possible d’éviter, constituent donc une véritable menace à la paix et à la stabilité de nos communautés et de nos pays. »
Le Premier Ministre a conclu son discours en assurant les participants de l’intérêt du Gouvernement congolais pour les conclusions de l’Assemblée générale. « Je suis convaincu que les travaux et les conclusions de cette Assemblée générale influenceront les prochaines politiques publiques dans nos différents pays », a-t-il déclaré.
L’Assemblée générale de l’UCESA réunit des délégations venues de 20 pays africains, dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, l’Algérie, le Maroc, le Tchad, le Bénin et d’autres. Les participants discuteront des défis et des opportunités liés à la mobilité climatique en Afrique.