Site icon Congo Inter

Lomami : Les travaux de remplacement du pont Lubilanji (Kasaï 5) lancés

Le vice-gouverneur de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo, a lancé ce mardi 27 septembre 2023, les travaux de remplacement du pont Lubilanji (Kasaï 5) qui relie la province de Lomami aux provinces de l’ex-Katanga.

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en présence du directeur général adjoint de l’Office des routes, le professeur Célestin Ekoto, de l’un des administrateurs de cet organe étatique (membre du conseil d’administration), Grégoire Konga et d’autres cadres agents de cet établissement public ainsi que de l’administration territoriale de Luilu.

Les travaux de ce nouveau pont modulaire avec une capacité portante de 40 tonnes, financés par le trésor public pour une durée d’exécution de 3 mois hors intempéries, seront exécutés par l’Office des routes de Lomami.

Selon la fiche technique des travaux, il sera question de renforcer les culées en B.A., d’aménager l’aire de lancement, de démonter l’ancien tablier bailey ainsi que son remplacement par un nouveau tablier matière.

Le directeur général adjoint de l’Office des routes a, à cette occasion, démontré la ferme volonté du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de changer l’image de la RDC en reliant les provinces et leurs territoires.

Il a révélé qu’au total 301 ponts modulaires matières ont été commandés par le gouvernement congolais dont 201 sont en cours de livraison et 100 autres sont en phase de déploiement sur les sites, parmi lesquels, celui de Kasaï 5.

Le Vice-Gouverneur de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo, a d’abord rendu hommage au président Félix Tshisekedi qui est déterminé à changer l’image du pays.

Il a aussi révélé que dans cette première phase, la province de Lomami est bénéficiaire de quatre (4) ponts modernes, dont le pont Kasaï 5 dont les travaux ont été lancés, les ponts Tshivuila (territoire de Ngandajika) et Kamutambayi (territoire de Luilu), dont les pièces sont en cours d’acheminement.

L’autorité provinciale qui veut voir le trafic reprendre rapidement sur ce pont a interpellé l’Office des routes sur le respect du délai d’exécution.

Il sied de signaler que l’ancien pont jeté sur cette rivière avait une capacité de 25 tonnages et était régulièrement objet des menaces suite au passage des véhicules lourdement chargés.

Quitter la version mobile