Hervé Diakiese a été désigné mercredi 27 septembre 2023 en tant que porte-parole du parti politique Ensemble pour la République en République démocratique du Congo (RDC). Il remplace Chérubin Okende, tragiquement assassiné le 13 juillet 2023 à Kinshasa.
Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec un Master 2 en Recherche Politique Criminelle en Europe et Droit Pénal, Hervé Diakiese est un avocat qui s’est illustré dans la défense des membres de la société civile et des journalistes au cours de sa carrière.
M. Diakese a exercé les fonctions de coordinateur du bureau de représentation provinciale du Kongo Central de la Commission Électorale Indépendante de la RDC. Il avait également été candidat à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Engagé dans la société civile et les mouvements citoyens, il a été un membre actif du mouvement Les Congolais Debout initié par Sindika Dokolo. De plus, il a joué un rôle essentiel en tant qu’ancien membre du Comité Laïc de Coordination (CLC), un mouvement de laïcs catholiques qui s’est battu pour des élections crédibles en 2018.
Cette nomination intervient dans un contexte politique tendu en RDC, marqué par des enjeux électoraux importants et des défis sécuritaires. Hervé Diakiese devra désormais prendre la parole en tant que porte-parole d’Ensemble pour la République pour faire entendre la voix du parti dans un contexte particulièrement tendu. Il est également candidat à la députation nationale.