Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba, a effectué une visite d’inspection des travaux de réhabilitation des grands établissements publics dans quelques provinces éducationnelles de Kinshasa, le mercredi 27 septembre.
La première école visitée a été l’École primaire Matonge 1 et 3. Les travaux de réhabilitation de cet établissement, qui ont débuté le 1er septembre 2023, comprennent la pose de treillis pour lutter contre les actes de vandalisme, le plafonnement des salles de classe et la construction d’un bloc sanitaire.
Le ministre a également visité l’École primaire Matonge 2 et 4, le Lycée technique de Matonge, l’École primaire Maman Sifa et l’Institut pédagogique de Lemba.
À l’issue de sa visite, le ministre a rappelé que la réhabilitation des infrastructures scolaires est une priorité pour son gouvernement.
« Nous disons qu’après la gratuité, le champ de bataille c’est maintenant la qualité de l’enseignement », a-t-il déclaré. « Je dois commencer par la viabilisation des infrastructures scolaires, qui permettent de mettre à la disposition des enfants, le meilleur cadre d’apprentissage. »
Le ministre a également instruit le Directeur provincial de l’EPST Kinshasa/Plateau de sceller à l’immédiat l’École le Baobab, qui a été fermée par le PROVED pour non viabilité.