L’Ouganda est accusé d’annexer une partie du groupement Busanza, territoire de Rutshuru au Nord Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), sous occupation des rebelles du M23.
L’information a été donnée par la population locale et confirmée par la société civile de cette partie du pays. A en croire ces informations, une délégation ougandaise a été aperçue en train de placer des bornes frontalières dans la zone contestée, qui comprend le village Mungo et la partie située entre Bunagana et la colline de Musezero.
Réagissant à la situation, le député national Juvenal Munubo, élu de Walikale, estime que la situation est inquiétante et appelle à la suspension de tous les accords avec l’Ouganda.
« C’est une situation inquiétante. C’est la raison pour laquelle, pour ma part, j’ai alerté », a déclaré M. Munubo. « J’ai fait un tweet hier même tard dans la soirée pour dire que cette situation devait être élucidée par les experts du gouvernement, que la question devait être débattue à l’Assemblée nationale et que tous les accords en terme des mesures conservatoires, tous les accords signés avec l’Ouganda, que ce soient des accords de sécurité et de défense, que ce soient des accords économiques, tous les accords signés avec l’Ouganda à ce stade devaient être suspendus ».
M. Munubo a également indiqué qu’il allait déposer une question orale avec débat adressée au ministre des Affaires étrangères pour obtenir des éclaircissements sur cette situation.