Site icon Congo Inter

RDC : Lutundula attendu à l’Assemblée nationale pour répondre à une question sur l’annexion d’une partie de Rutshuru par l’Ouganda

Le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Lutundula, est attendu à l’Assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député national Juvenal Munubo sur l’annexion d’une partie de Rutshuru par l’Ouganda.

Dans sa question, le député Munubo demande au ministre Lutundula de s’expliquer sur les accusations selon lesquelles l’Ouganda serait en train d’annexer une partie du groupement Busanza, territoire de Rutshuru au Nord Kivu, dans l’Est de la RDC.

Selon les acteurs de la société civile locale et un député provincial, une délégation des autorités ougandaises serait en train de placer des bornes entre le village Mungo, situé près de Bunagana et la colline de Musezero. L’Ouganda aurait ainsi pénétré environ 3 kilomètres en l’intérieur du territoire congolais.

Cette situation suscite la panique parmi la population locale, qui vit déjà sous l’emprise de la rébellion du M23.

Le ministre Lutundula devra s’expliquer sur la position de la RDC face à cette situation. Il devra également préciser les mesures que le gouvernement congolais entend prendre pour protéger l’intégrité territoriale du pays.

Quitter la version mobile