L’activiste franco-béninois Kemi Seba, connu pour ses positions anti-occidentales, a mis en garde jeudi à Niamey les « traîtres à la solde de l’impérialisme » qui, selon lui, s’opposent au « processus révolutionnaire » en cours au Niger.
Seba, qui s’est rendu au Niger pour soutenir les militaires auteurs du coup d’Etat du 26 juillet, a accusé la France de vouloir stopper ce processus.
« Chaque peuple a le droit de gouter à la liberté, chaque peuple a le droit de gouter à l’indépendance, chaque peuple a le droit de retrouver sa dignité et si la France ne veut pas permettre aux Africains de respirer nous allons la forcer à nous écouter », a-t-il déclaré devant des milliers de personnes.
Seba a également mis en garde les dirigeants ouest-africains qui ont condamné le coup d’Etat et menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum.
« Le problème, c’est que ce n’est pas l’impérialisme qui est fort, ce sont les traîtres chez nous qui sont forts », a-t-il déclaré. « Nous leur disons que votre trahison va bientôt cesser. »
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a jusqu’à présent suspendu le Niger de ses instances et imposé des sanctions économiques au pays. Elle n’a pas encore pris de décision sur une intervention militaire.