Niger : L’activiste Kemi Seba met en garde les traitres à la solde de l’impérialisme

L’activiste franco-béninois Kemi Seba, connu pour ses positions anti-occidentales, a mis en garde jeudi à Niamey les “traîtres à la solde de l’impérialisme” qui, selon lui, s’opposent au “processus révolutionnaire” en cours au Niger.

Seba, qui s’est rendu au Niger pour soutenir les militaires auteurs du coup d’Etat du 26 juillet, a accusé la France de vouloir stopper ce processus.

“Chaque peuple a le droit de gouter à la liberté, chaque peuple a le droit de gouter à l’indépendance, chaque peuple a le droit de retrouver sa dignité et si la France ne veut pas permettre aux Africains de respirer nous allons la forcer à nous écouter”, a-t-il déclaré devant des milliers de personnes.

Seba a également mis en garde les dirigeants ouest-africains qui ont condamné le coup d’Etat et menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum.

“Le problème, c’est que ce n’est pas l’impérialisme qui est fort, ce sont les traîtres chez nous qui sont forts”, a-t-il déclaré. “Nous leur disons que votre trahison va bientôt cesser.”

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a jusqu’à présent suspendu le Niger de ses instances et imposé des sanctions économiques au pays. Elle n’a pas encore pris de décision sur une intervention militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *