Les élections en République démocratique du Congo (RDC), doivent se tenir dans le délai tel qu’indiqué dans le calendrier. C’est le message de Constant Mutamba, candidat à la présidentielle et président de la Dynamique progressiste de l’opposition républicaine (DYPRO).
Son porte-parole, Godefroy Tala Bulu, l’a dit à la presse ce vendredi 29 septembre 2023 : « la DYPRO, fort de ses 4500 candidats alignés à tous les niveaux des élections, tient à la transparence du processus électoral et surtout au respect de ces différentes échéances. », a-t-il dit.
Le chef de la DYPRO lui-même, séjourne dans la province de Lomami par où il débute une tournée qui devra le conduire dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le candidat de l’opposition républicaine à la présidentielle de 2023, en même temps chef de la DYPRO, Maître Constant Mutamba séjourne dans la province de la Lomami depuis mardi 26 septembre, où il a été triomphalement accueilli par des milliers de jeunes, de Kabinda à Lubao. Tous d’ailleurs scandant le slogan de la rupture avec les anti valeurs et la megestion du patrimoine commun. La province de Lomami constitue la première étape de la tournée du candidat président Constant Mutamba, et cette tournée l’amènera dans plusieurs autres provinces de notre cher pays. », a affirmé Monsieur Tala Bulu.
Et d’ajouter « La tournée s’inscrit dans le cadre du lancement des formations à l’éducation citoyenne et électorale, des candidats de la DYPRO ainsi que des tous les autres militants ».
Il faut rappeler que Constant Mutamba a officiellement déposé sa candidature au Bureau de réception et de traitement le samedi 09 septembre 2023. A cette occasion, il avait déclaré être le candidat du peuple, car, « la population a cotisé pour sa caution