Maître Thomas Gamakolo, avocat du député national Édouard Mwangachuchu, détenu à la prison militaire de Ndolo, a lancé, mercredi 27 septembre, un SOS aux organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme, en faveur de son client malade.
L’avocat de Mwangachuchu affirme que ce dernier, souffrant de maladie du cœur, n’a vu aucun médecin depuis son incarcération en mars dernier à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.
« Mon client est un cardiopathe avéré et a subi une opération à cœur ouvert dont les séquelles nécessitent un suivi médical régulier », a déclaré Maître Gamakolo. « Il est urgent qu’il puisse bénéficier de soins appropriés, faute de quoi sa santé pourrait se dégrader rapidement. »
Maître Gamakolo a fait un plaidoyer auprès de certaines institutions, dont le Comité international de la Croix rouge, la Commission nationale des droits de l’homme ainsi que le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, pour qu’elles interviennent auprès des instances judiciaires et pénitentiaires afin de solliciter, pour Édouard Mwangachuchu, l’accès aux soins de santé appropriés.
Détenu à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa depuis mars dernier, le député Edouard Mwangachucu est poursuivi avec un autre co-accusé pour participation à un mouvement insurrectionnel, trahison et détention illégale d’armes de guerre.
Deux caches d’armes avaient été découvertes dans la concession minière de la Société minière de Bisunzu(SMB), dans le Nord-Kivu, appartenant au député Edouard Mwangachuchu et d’autres effets militaires dans sa résidence de Kinshasa, selon le ministère public.