Une mission gouvernementale conduite par le vice-premier ministre, ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe, est arrivée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, ce samedi 30 septembre. Cette mission a pour objectif d’examiner les revendications des opérateurs du secteur pétrolier dans cette province minière, qui sont à l’origine de la rareté des produits pétroliers observée depuis trois jours.
À son arrivée à l’aéroport international de la Luano, M. Kamerhe a été accueilli par le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, à la tête d’une délégation des officiels provinciaux ainsi que par les cadres et militants de l’Union pour la Nation Congolaise, son parti.
Une importante réunion du comité technique de suivi des prix est prévuetenue dans l’après-midi de ce samedi 30 septembre. Cette réunion réunira autour de la même table le Ministère de l’Économie Nationale, le Ministère des Hydrocarbures, la Direction Générale des Douanes et accises et les opérateurs pétroliers pour examiner les différentes revendications de ces derniers.
La situation sur le marché
Bien que timidement, certaines stations-service ont ouvert ce samedi en service intermittent, à l’annonce de l’arrivée de la mission gouvernementale. Cependant, la situation reste toujours confuse sur le marché. Les revendeurs ambulants communément appelés « Kadhafi », qui sont les seuls à fournir à temps plein le service pendant cette période de crise, appliquent des prix variant entre 4500 CDF et 5000 CDF le litre alors que les prix officiels à la pompe sont: 3 485 CDF pour l’essence et 3665 CDF pour le gasoil.
Cette situation a provoqué une paralysie dans la circulation des personnes et des biens dans la ville de Lubumbashi.