La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas réceptionné ce mardi 3 octobre la candidature de l’opposant Moïse Katumbi à l’élection présidentielle. La centrale a exigé des originaux de certaines pièces, alors que l’équipe de l’opposant avait présenté des copies certifiées.
Le parti Ensemble pour la République, a annoncé que son équipe d’avance avait précédé le dépôt du dossier complet conforme à la législation électorale, mais que la CENI avait également demandé les pièces originales.
« Nous dépêchons une équipe de toute urgence à Lubumbashi pour emmener les pièces originales. Ce qui fait que demain ces éléments seront mis à la disposition de la CENI afin que la candidature du président Katumbi puisse être déposée », a déclaré Hervé Diakiese, porte-parole du parti.
Le porte-parole d’Ensemble pour la République, Me Hervé Diakiese, a indiqué que son parti n’avait pas les détails pour lesquels la CENI exige les originaux. « Nous allons emmener l’intégralité des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques », a-t-il déclaré.
De son côté, la CENI a affirmé que cette procédure est conforme à la législation électorale en vigueur et qu’elle traite toutes les candidatures de la même manière.
Pour l’instant, sept candidatures ont déjà été reçues par la CENI, il s’agit de Dr Denis Mukwege, Adolphe Muzito, Augustin MATATA PONYO, Constant MUTAMBA, Radjabo TEBABHO, Rex KAZADI et Franck DIONGO