L’ancien président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, a été reçu mardi 3 octobre à Lubumbashi par le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des consultations politiques préalables au déploiement de la force de la SADC dans l’est de la RDC, a été l’occasion pour les deux hommes d’échanger sur la situation sécuritaire dans cette région du pays.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, Jakaya Kikwete, qui est également le président du Groupe des sages de la SADC, est venu en RDC pour discuter de la question du déploiement de la force régionale dans l’est du pays.
« Il est venu consulter le Président de la République sur la question du déploiement de la force de la SADC et dans le cadre de cette organisation régionale », a déclaré Patrick Muyaya. « Il ne faut pas oublier que le Président Kikwete est bien informé sur la situation régionale. En 2013, lorsqu’il était président de la Tanzanie, la Tanzanie faisait partie de la Force internationale de la MONUSCO, qui, aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a vaincu les rebelles du M23. »
Le déploiement de la force de la SADC dans l’est de la RDC est une mesure qui a été prise par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à des conflits armés.