Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), abrite depuis ce jeudi 5 octobre le premier Forum national de nutrition. Cette rencontre, organisée sous le haut patronage du président Félix Antoine Tshisekedi, vise à réduire le taux de malnutrition des enfants en RDC, qui est actuellement de 41 %.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a ouvert les travaux du forum en représentant le président Tshisekedi. Selon les statistiques, environ 16 000 enfants meurent en RDC chaque année à cause de la malnutrition.
Le forum, organisé par le ministère de la Santé à travers son Programme national de lutte contre la malnutrition, se déroulera sur trois jours. Il a pour objectifs d’améliorer la qualité et la quantité de l’alimentation des enfants, d’obtenir l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à lutter contre la malnutrition, et de mener un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers.
Prenant la parole à l’ouverture du forum, le ministre de la Santé, le Dr Roger Kamba, a appelé les participants à travailler avec abnégation pour doter le pays d’un plan stratégique de lutte contre la malnutrition. Il a également plaidé auprès des partenaires techniques et financiers de soutenir ce plan.
Le forum réunit des représentants des systèmes des Nations unies, des gouverneurs de provinces, des présidents des organes délibérants et des experts du ministère de la Santé. Il se clôturera le 7 octobre.