Site icon Congo Inter

RDC : 24 candidats en lice pour la présidentielle de décembre 2023

Enregistrement du dossier de candidature au scrutin présidentiel de décembre 2023 de André MASALU ANEDU, le 08/10/2023

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement clôturé dimanche 8 octobre l’opération du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo.

Jusqu’à la fermeture du Bureau de réception et traitement de candidature (BRTC) à 19 heures, 24 dossiers ont été effectivement réceptionnés.

Parmi ces candidats dans la course à la magistrature suprême, il y a :

La suite du processus

Les dossiers reçus seront transmis au bureau de la CENI du 15 au 24 octobre pour la délibération par l’assemblée plénière de la CENI. Le 25 octobre, la CENI va publier les listes provisoires des candidats présidents de la république.

Les propriétaires des dossiers déclarés irrecevables seront notifiés par la CENI du 26 au 28 octobre en cours. Les candidatures irrecevables peuvent se préparer pour le contentieux du 26 au 3 novembre prochain.

Après les contentieux, la Cour constitutionnelle va notifier ses arrêts à la CENI du 4 au 10 novembre prochain. L’organe de gestion des élections pourra donc publier les listes définitives des candidats président de la République le 18 novembre prochain.

Quitter la version mobile