La France et la République démocratique du Congo (RDC) ont renforcé leur coopération technique dans le domaine de la police judiciaire. Une mission de formation a été mise en place par l’ETI Police judiciaire, une école de police française, à destination de 25 officiers de police judiciaire (OPJ) congolais.
La formation, qui s’est déroulée du 2 au 6 octobre 2023 à Kinshasa, a été dispensée par le Major RULP Bruno BERGES, mandaté par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCIS). Au programme figuraient les lois fondamentales régissant la police judiciaire en RDC, les cadres légaux de l’enquête judiciaire, les différents types d’enquête et chronologie des actes, l’importance de la police technique et scientifique et des fichiers criminels dans l’enquête pénale, ainsi que des cas pratiques et mises en situation.
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des OPJ congolais et de les aider à lutter plus efficacement contre la criminalité. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre la France et la RDC en matière de sécurité.