Site icon Congo Inter

RDC : Des mouvements de la société civile appellent à une manifestation pacifique à Goma contre la Force régionale de l’EAC

Le collectif des victimes de l’agression rwandaise M23/RDF et les mouvements citoyens du Nord-Kivu ont appelé la population de la ville de Goma et ses environs à se lever comme un seul homme et à participer à une manifestation pacifique ce mercredi 18 octobre 2023.

Dans un communiqué publié ce mardi 17 octobre, le collectif et les mouvements citoyens ont dénoncé le « manque de résultats satisfaisants » de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) dans la lutte contre les rebelles du M23.

« Le moratoire de 60 jours accordé à la force régionale de l’EACRF pour mettre fin aux activités des groupes armés, dont le M23, a expiré le 15 octobre dernier sans aucun résultat satisfaisant », indique le communiqué.

Les manifestants appellent au départ de la force régionale de l’EACRF, qu’ils considèrent comme « inutile ».

« Nous ne pouvons plus nous contenter de cette situation. Nous exigeons le départ de cette force inutile qui ne fait que protéger les intérêts du Rwanda », a déclaré Innocent Rugero, président du collectif des victimes de l’agression rwandaise M23/RDF.

Quitter la version mobile