Après le lancement du projet de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP à Maluku le 20 septembre 2023, c’est le tour de la construction de la maison communale de Ndjili à Kinshasa, capiale de la République démocratique du Congo (RDC). Ceci s’inscrit toujours dans le cadre de la mise en œuvre du volet « Aménagement d’espaces publics et infrastructures de proximité » de la sous-composante « Amélioration des quartiers » du projet Kin-Elenda.
A Ndjili, il sera question de construire 3 bâtiments concernés dans le cadre des travaux de reconstruction du bâtiment administratif et d’aménagement de la place publique de la maison communale et 1 autre à réhabiliter.
En sa qualité de Maître d’ouvrage du projet, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro Muvunyi a indiqué que le Projet Kin-Elenda vise à faire de Kinshasa, une ville moderne et résiliente capable non seulement d’offrir à ses habitants les services de base nécessaires mais aussi de faire face à toutes sortes d’aléas.
« Ces nouveaux ouvrages donneront une nouvelle image aux institutions de la Commune de Ndjili
[…]. Je considère donc que la commune révolutionnaire de Ndjili va, sous peu, revêtir sa plus belle robe de tous les temps avec une maison communale unique en son genre par son architecture et ses standards», a-t-il indiqué.
Poursuivant son speech, M. Gisaro a laissé comprendre que ce projet est le fruit du partenariat actif entre la banque mondiale et la RDC.
« L’enveloppe mobilisée par la banque mondiale pour le projet Kin-Elenda est de 500 millions USD dans sa première phase de 5 ans. Cet important projet s’inscrit dans une approche programmatique de 3 phases sur une période de 15 ans pour une enveloppe globale de 1.5 milliards USD », a signalé Alexis Gisaro.
Pour le Directeur des opérations de la Banque mondiale, le projet Kin-Elenda vise à orienter le financement vers les projets à impact direct sur la population. Ainsi, renchérit-il, Kin-Elenda va dans le sens de la nouvelle vision de la Banque mondiale qui vise, notamment, à éradiquer la pauvreté dans un monde visible.
Pour les ouvrages neufs, il s’agit de la nouvelle maison communale avec son enceinte périphérique, du commissariat de police associé à la maison communale et d’un pavillon abrité avec des kiosques, une bibliothèque, un espace Croix rouge, une cafétéria et des sanitaires publics. Et, le bâtiment du Conseil Communal de la jeunesse qui sera rénovée.
Concernant la place Sainte Thérèse, il est prévu des aménagements paysagers ainsi que la construction des équipements de sports et de loisirs dont un espace événementiel, un terrain de football central principal avec tribunes, salles de formation, vestiaires, une zone administrative, des sanitaires publics,une salle polyvalente, une billetterie, un poste de sécurité, une infirmière…
Il est impérieux de préciser que ces travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise WIETC dont le coût total de ces deux ouvrages s’élève à 15 300 000USD dont 5 400 000 USD pour le bâtiment administratif et la place communale. Et, 9 900 000 USD pour la place Sainte Thérèse. Le délai des travaux est de 18 mois.