Les travaux de la 8e Session Ordinaire de la Grande Commission mixte RDC-Ouganda, qui se sont déroulés à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2023, ont été clôturés par un communiqué final.
Ce communiqué, signé par le ministre d’État de l’Intégration Régionale, Antipas Mbwisa Nyamwisi, pour la partie congolaise, et la vice-première ministre et ministre des Affaires de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, Rebecca A. Kadaga, pour la partie ougandaise, souligne que les deux pays ont examiné les questions liées à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes.
« Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense pour mettre fin aux activités des groupes armés qui sévissent dans les zones frontalières », indique le communiqué.
Les deux pays ont également convenu de travailler ensemble pour lutter contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et de rapatrier les réfugiés.
Les discussions qui ont eu lieu lors de la 8e Session Ordinaire de la Grande Commission mixte RDC-Ouganda sont un signe positif de la volonté des deux pays de résoudre cette question.