Les médias, les acteurs politiques et sociaux de la province de la Tshopo ont signé, ce lundi 23 octobre, un code de bonne conduite pour des élections apaisées en République démocratique du Congo.
Cette signature intervient à l’issue d’une série de sensibilisations et de vulgarisations de la directive sur la campagne électorale à travers les médias, un document produit par le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) pour réguler la campagne électorale dont le coup d’envoi sera donné le 19 novembre prochain dans le cadre des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et celles des conseillers municipaux prévues le 20 décembre prochain.
Le vice-président du CSAC, Bruno Mboliko Mbolison, a rappelé aux parties prenantes au processus électoral que la période de campagne est une période sensible qui peut être propice aux tensions et aux violences. Il a donc appelé les uns et les autres à la stricte observance des différentes dispositions de la directive, sous peine de sanctions.
Les signataires du code de bonne conduite se sont engagés à respecter les principes suivants : L’égalité de traitement des candidats et des partis politiques ; La neutralité des médias ; La lutte contre la désinformation et la propagande ; Le respect de la dignité humaine et de la vie privée ; La non-violence et la promotion de la paix.