RDC : les FARDC accusent le M23 d’avoir tué un soldat de la paix de l’EAC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé, ce mardi 24 octobre, le Mouvement du 23 mars (M23) d’avoir tué un soldat de la paix de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est (EAC) lors d’une attaque à Kibumba, dans le Nord-Kivu.

Dans un communiqué, les FARDC affirment que les éléments du M23 ont attaqué les positions des FARDC et de la Force EAC dans la province du Nord-Kivu.

« Lors de cette attaque, un soldat de la paix kényan de la Force EAC a été tué par balle », indique le communiqué.

Les FARDC affirment que les éléments du M23 ont ouvert le feu et lancé des bombes sur leurs positions, en violation du cessez-le-feu signé le 12 juillet 2023.

« Les FARDC condamnent fermement ces actes de provocation et d’hostilité de la part du M23, qui ne vise qu’à créer une situation de tension et de confusion dans la région », indique le communiqué.

Les FARDC accusent également le M23 d’avoir délibérément ciblé les positions de la Force EAC afin de discréditer les FARDC et de saper l’effort de paix dans l’est de la RDC.

« En effet, après avoir fait face à la détermination des FARDC dans la matinée de ce mardi, ou ils ont attaqué une de nos positions, le M23/RDF ont orienté leurs tirs au mortier dans les positions avancées de l’EACRF ; avec comme objectif accuser les FARDC d’être auteurs desdits tirs et s’attirer ainsi les bonnes grâces et la sympathie de ta Force Régionale en créant bien évidement une mésentente entre cette dernière et les Forces loyalistes de la RDC », indique le communiqué.

La Force régionale de l’EAC est une force multinationale composée de troupes du Burundi, du Sud Soudan, du Kenya et de l’Ouganda. Elle a été déployée dans l’est de la RDC pour soutenir les FARDC dans la lutte contre les groupes armés.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile