Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé à Bruxelles, en Belgique, pour participer au Forum Global Gateway 2023, organisé par la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission européenne.
Accompagné d’une importante délégation des membres du Gouvernement, le Premier Ministre congolais est porteur du Message du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ces assises de haut niveau.
La RDC, qui regorge d’importantes réserves en ressources minérales critiques, est un des pays africains qui est particulièrement visé par la stratégie Global Gateway. Cette stratégie vise à mobiliser 300 milliards d’euros d’ici à 2027 pour soutenir le financement d’infrastructures soutenables et de qualité dans les pays émergents et en développement.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a déclaré que la RDC est « ouverte à tous les investisseurs qui souhaitent contribuer au développement de notre pays ». Il a également souligné que le gouvernement congolais est « déterminé à créer un environnement favorable aux investissements ».
Au cours du Forum Global Gateway, le Premier Ministre Sama Lukonde aura l’occasion d’échanger avec des représentants du secteur privé européen. Il sera également présent à la signature d’un protocole d’accord entre la RDC et l’Union européenne sur la chaîne de valeur des minerais stratégiques.
Ce protocole d’accord vise à renforcer la coopération entre la RDC et l’UE dans le domaine de l’exploitation et la transformation des minerais stratégiques, tels que le cobalt, le cuivre et le lithium.