Site icon Congo Inter

RDC : Le gouvernement congolais met en garde le Rwanda et menace de riposter à une attaque contre Goma

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adressé mercredi une mise en garde sévère à l’endroit du Rwanda, déclarant que toute attaque contre la ville de Goma déclencherait une réaction immédiate.

Cette mise en garde intervient alors que les tensions entre les deux pays se sont intensifiées ces dernières semaines, le gouvernement congolais accusant le Rwanda de soutenir le groupe armé M23, qui mène des offensives dans l’est de la RDC.

Lors d’une réunion avec les ambassadeurs européens et américain, le vice-Premier ministre congolais en charge de la Défense, Christophe Lutundula, a présenté des preuves soutenant les allégations d’une nouvelle incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.

« Tout a une limite », a déclaré M. Lutundula. « Si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront. »

Les affrontements entre le M23 et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris ce jeudi matin dans la région de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma. Des détonations d’armes lourdes ont été entendues dans certains coins de la ville de Goma.

La Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) appelle au retour à l’accord de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités entre les FARDC et le groupe armé M23.

Quitter la version mobile