Le cabinet du gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, a publié un communiqué de presse vendredi 27 octobre pour s’insurger contre les interprétations tendancieuses des propos tenus par le gouverneur lors de son retour à Kananga mardi dernier.
« La cellule de communication du gouverneur du Kasaï Central se rend compte que toutes ces interprétations tendancieuses peuvent prêter à confusion suite aux diverses analyses faites, selon que l’on soit de telle ou telle autre tendance politique », lit-on dans le communiqué.
Le gouverneur Kabeya avait déclaré en tshiluba que l’électorat du Kasaï Central était acquis dans sa large majorité à Félix Tshisekedi et que les autres candidats pouvaient aller chercher les électeurs ailleurs. Ces propos, qui n’étaient assortis d’aucune menace, ont été interprétés de diverses manières, allant jusqu’à attribuer au gouverneur Kabeya l’intention de vouloir fermer l’espace politique à d’autres candidats à la présidentielle que Félix Tshisekedi.
Le cabinet du gouverneur Kabeya affirme que ces interprétations sont « erronées » et que le gouverneur « n’a jamais menacé qui que ce soit ». Il rappelle que le gouverneur Kabeya a simplement rappelé que le Kasaï Central est une province à majorité kabiliste et que les électeurs de cette province sont traditionnellement acquis au parti politique de Félix Tshisekedi, l’Union sacrée de la nation.
La cellule de communication du gouverneur Kabeya se dit ouverte à toute personne ou média qui désire avoir l’intégralité de la communication du gouverneur Kabeya au lieu de se contenter d’un petit extrait sorti de son contexte.
Ce communiqué de presse est une tentative du gouverneur Kabeya de clarifier ses propos et de dissiper les craintes que ceux-ci ont suscitées.