RDC : La CENI rassure sur la tenue des élections le 20 décembre

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC), Denis Kadima, a assuré lundi que les élections générales prévues le 20 décembre 2023 se tiendront bien à cette date.

En mission officielle en Corée du Sud, où il a suivi la finalisation de la production du matériel électoral commandé à la société coréenne Miru System, M. Kadima a déclaré que « le gros de la tâche est fait » et que « tout est mis en œuvre pour que les élections aient lieu ce jour-là ».

« Je suis très satisfait de voir que nous sommes en train d’atteindre notre objectif », a-t-il déclaré. « La production est là, l’inspection a été faite et maintenant c’est la phase de la livraison au pays, avant que nous entamions le déploiement de ce dernier lot du matériel. »

M. Kadima a également souligné la capacité logistique de la CENI à relever le défi de la tenue des élections dans un pays vaste et difficile d’accès.

« La CENI a une grande capacité logistique », a-t-il déclaré. « Nous savons très bien que le défi existe quant à la grandeur du pays sur le plan logistique. Cependant, la CENI est bien implantée à travers le pays par ses démembrements. »

Le président de la CENI a conclu en exhortant les Congolais à se préparer pour les élections.

« Je demande à ceux qui ont encore des hésitations de se préparer en vue de participer à ces scrutins combinés », a-t-il déclaré. « Que personne ne se fasse d’illusions parce que la CENI travaille matin, midi et soir pour organiser les élections à la fin de cette année. »

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile