RDC : Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité interdit la précampagne

Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, a interdit la précampagne en République démocratique du Congo. Dans un message officiel, il a instruit les Commissariats provinciaux de la Police nationale Congolaise (PNC) d’enlever toutes les affiches qui attestent une campagne électorale.

« Toute affaire cessante, de procéder à enlever sur les voies publiques les pancartes, les affiches et toutes les photos attestant une propagande de la précampagne de la part des acteurs politiques et autres leaders, ce en violation de la Loi électorale en vigueur », lit-on dans ce message officiel dont une copie nous est parvenue.

Cette décision intervient alors que la précampagne prend une allure d’une campagne électorale proprement dite avant la date décidée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans les grandes villes du pays, notamment Kinshasa, il est constaté que sur toutes les grandes artères, il y a un nombre remarquable et important de panaux à l’effigie des candidats avec des messages qui renvoient au vote.

La loi électorale congolaise interdit la précampagne avant la date fixée par la CENI. Cette date n’a pas encore été annoncée, mais elle est généralement fixée à environ deux mois avant le scrutin.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile