Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, dans la soirée de jeudi 16 novembre, une délégation du caucus des députés nationaux et sénateurs, élus du Grand Katanga.
Au cours de cette audience, le Premier ministre a chargé les élus de sensibiliser leurs communautés au vivre-ensemble.
« Nous devons vivre ensemble. Nous tous, nous sommes les enfants du même pays. La communauté Katangaise et la communauté kasaïenne doivent vivre ensemble sur le territoire de la République Démocratique du Congo », a déclaré l’honorable sénatrice Mukalay Célestine, cheffe de la délégation.
Par ailleurs, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, a instruit la gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga, de dépêcher une mission d’investigation afin d’établir les responsabilités des violences de Malemba-Nkulu et de procéder à l’interpellation des auteurs présumés.
Ces violences ont fait plusieurs morts et blessés, et ont provoqué le déplacement de plusieurs familles. Elles ont suscité l’indignation et la condamnation de l’opinion publique nationale et internationale.