Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé à des élections pacifiques, transparentes et inclusives en République Démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué publié mardi par son porte-parole.
Le peuple congolais se rendra aux urnes mercredi pour des élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales. Le secrétaire général attend avec impatience la tenue d’élections qui consolideront les institutions démocratiques du pays et le mettront sur la voie de la prospérité économique, a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole.
M. Guterres appelle les autorités de la RDC, les dirigeants politiques, la société civile et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à veiller à ce que tous les électeurs autorisés aient accès aux bureaux de vote et votent librement, sans crainte d’intimidation ou de persécution politique.
Le secrétaire général déplore les épisodes de violence enregistrés au cours de la campagne électorale et exhorte tous les acteurs politiques et leurs partisans à s’abstenir de toute action susceptible d’inciter à la violence ou d’exacerber les discours de haine à l’encontre de certaines communautés ou de certains groupes, ainsi que les attaques contre les femmes candidates. Il encourage toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue dans leurs paroles et leurs actions.
En conclusion, le secrétaire général réaffirme le soutien continu des Nations Unies au peuple congolais. Cette déclaration souligne l’engagement de l’ONU à soutenir la démocratie en RDC et à travailler en partenariat avec le pays pour un avenir meilleur.