Présidentielle 2023 en RDC : Denis Mukwege maintient sa candidature malgré les pressions

Le candidat à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege, a maintenu sa candidature ce lundi 18 décembre, malgré les pressions exercées par certains de ses proches.

Dans une déclaration à la presse, Mukwege a affirmé qu’il ne se retirerait pas en faveur d’un autre candidat. Il a également réitéré ses objectifs, qui sont de mettre fin à la guerre dans l’est du pays, de lutter contre la pauvreté et la corruption, et de promouvoir la paix et la réconciliation nationales.

« Je suis candidat, non pas pour débuter une carrière politique, mais pour convertir mon « Prix Nobel de la Paix » en une paix réelle et totale qui mettrait fin à cette guerre qui a déjà fait plus de dix millions de morts », a déclaré Mukwege. « Je suis candidat, non pas pour les honneurs et les privilèges de la fonction présidentielle, mais pour mettre fin à cette faim qui fait la honte du grand Congo qu’on surnomme scandale géologique, scandale agricole, j’en passe et des meilleurs. »

Mukwege a également dénoncé les fraudes électorales qui ont émaillé le processus électoral en cours. Il a appelé les Congolais à voter massivement le 20 décembre, afin de faire barrage à ces fraudes et de garantir la transparence des élections.

La déclaration de Mukwege intervient alors que certains de ses proches, lui ont demandé de renoncer à sa candidature, estimant que sa candidature risque de disperser les voix l’opposition.

Mukwege est un gynécologue et défenseur des droits des femmes. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2018 pour son travail auprès des victimes de violences sexuelles dans l’est de la RDC.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile