Dans la ville de Bandundu, située dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo (RDC), Richard Kompay, un candidat à la députation nationale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été interpellé par la police à 4 heures du matin, puis relâché quelques heures plus tard.
Kompay était soupçonné par les habitants de vouloir orchestrer une fraude électorale au centre de vote de Bosembo, où il avait été vu aux alentours pendant la nuit. Des témoins ont alerté la police, affirmant qu’il pourrait être en possession de bulletins de vote.
Après son arrestation et son audition par la police, Kompay a été libéré. Les forces de l’ordre ont déclaré n’avoir trouvé aucune preuve de tentative de fraude électorale.
Kompay, pour sa part, a expliqué qu’il effectuait une tournée des centres de vote pour organiser le déploiement de ses observateurs. Selon lui, il n’a pas été arrêté, mais plutôt protégé par la police contre la colère de la foule.
“Je n’ai jamais été arrêté. J’ai été protégé par la police car des voyous voulaient s’en prendre à moi. Ils ont crevé les pneus de mon véhicule. Je faisais le tour pour voir comment déployer mes observateurs. Nous avions commencé à 3 heures car Bandundu est une grande ville. La police a fouillé mon véhicule, il n’y avait rien. Il y a des déclarations officielles, il n’y avait rien. Il n’y avait que mes vêtements”, a déclaré Richard Kompay.
Cet incident a provoqué une certaine agitation dans la ville de Bandundu. En plus de l’élection présidentielle, la capitale du Kwilu doit élire deux députés nationaux, trois provinciaux et 21 conseillers communaux.