Site icon Congo Inter

Election en RDC : Cinq candidats à la présidence exigent la réorganisation du scrutin

Cinq candidats à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), à savoir Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoy, Denis Mukwege et Martin Fayulu, ont émis un appel conjoint au peuple congolais, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au gouvernement, à la SADC, à l’Union Africaine et à la communauté internationale.

Dans leur déclaration publiée ce mercredi, ils soulignent que, selon la Constitution et la loi électorale, les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023 n’auront pas eu lieu comme prévu au matin du jeudi 21 décembre 2023.

Ces personnalités insistent sur le fait qu’aucune dérogation légale n’est possible au jour du scrutin, précisant que la dérogation ne peut concerner que les heures d’ouverture et de fermeture. Ils rappellent que toute dérogation d’heure doit être motivée et ne peut être décidée que dans le respect des dispositions garantissant l’égalité des citoyens devant les suffrages, conformément à la loi électorale.

Les candidats notent également l’impossibilité constitutionnelle et légale pour la CENI de déroger au jour fixé pour l’élection générale, comme l’a souligné la Cour constitutionnelle en réponse à leur requête en examen de la régularité du processus électoral. Ils estiment que toute action contraire consacrerait une prise de pouvoir par la force en violation de la constitution, appelant le peuple congolais à y faire échec conformément aux dispositions de l’article 64 de la constitution.

Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu exhortent également le peuple congolais, la CENI, le gouvernement, la SADC, l’Union Africaine et la communauté internationale à exiger la réorganisation des élections par une CENI autrement composée, à une date qui sera fixée dans des conditions garantissant l’égalité de toutes les parties prenantes.

Ils rappellent que le peuple congolais a le droit de choisir librement ses dirigeants dans un processus électoral transparent et crédible. Ils appellent donc toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour la tenue d’élections libres et démocratiques en RDC.

Quitter la version mobile